La presse quotidienne a mis l’accent ce samedi sur la situation financière difficile à laquelle devra face faire le régime du président Macky Sall et la traque contre les anciens responsables de l’ancien pouvoir qui détiendraient illégalement des biens de l’Etat.Walfadjri, qui consacre sa manchette à la situation financière difficile du pays, évoque un déficit de 149 milliards et une urgence de 260 milliards.
‘’Comment éviter le pire’’, titre le journal, citant le porte-parole du nouveau gouvernement, le ministre Serigne Mbaye Thiam qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.Dans le même sillage, Le Populaire écrit que ‘’le gouvernement de Macky Sall est dans une très mauvaise passe’’. Mais contrairement à Walfadjri, le journal, tout en citant le porte-parole du gouvernement, parle d’’’un besoin urgent de 200 milliards de F Cfa pour faire face aux nombreux problèmes que rencontre le pays’’.Le sujet fait aussi la même une du Soleil. Le journal indique que ‘’l’Etat du Sénégal a un besoin urgent de 200 milliards de FCA pour faire face à une situation + très tendue+ de la trésorerie du mois d’avril’’.
A ce propos, l’As informe informe que le président de la République a décidé de prendre une série de mesures comme la suppression des voyages en première classe, l’inventaire des immeubles cédés dans des conditions irrégulières ou de non transparence, la suppression des 687 lignes téléphoniques répertoriées à la présidence…‘’Macky Sall impose un régime sec’’, titre le journal qui, reprenant les propos du porte-parole du président de la République, Abou Abel Thiam, annonce également la suppression de ‘’toutes les agences dont la nécessité ne s’impose pas’’.
C’est dans ce contexte que Direct Info annonce la décision du chef de l’Etat de vendre l’avion de commandement ‘’la Pointe de Sangomar’’ pour ‘’éponger (les) dettes’’ de l’Etat.Le Quotidien souligne que ‘’Macky Sall vient de poser les premiers actes majeurs pour rassurer les Sénégalais sur sa volonté de respecter ses engagements électoraux’’.Evoquant notamment la réduction du train de vie de l’Etat, les audits, l’abrogation de décrets, la vente annoncée de la Pointe de Sangomar, le journal indique que ‘’le chef de l’Etat a voulu marquer le coup en prenant des décisions fortes qui emporteront l’adhésion de l’opinion nationale’’.Le Quotidien ne se prive pas de cette occasion pour ironiser, en écrivant à sa une qu’’’après les pilleurs, Macky fait l’orpailleur’’.
Revenant sur le premier conseil des ministres du nouveau régime, le Soleil titre :‘’ Macky Sall pour le retour aux symboles et valeurs de l’Etat’’. Le journal signale notamment l’abrogation de la convention de concession avec Mtl, des mesures contre le gaspillage et la restitution des véhicules de la Présidence sous 72 heures.De son côté, l’Observateur écrit que le nouveau président de la République a décrété la fin de l’arrogance, en prévenant, à l’occasion du Conseil des ministres, qu’il ne tolérerait ‘’aucune dérive’’.Parlant de la restitution des véhicules et biens de l’Etat, Enquête indique qu’’’un délai de 72h est donné pour restituer les véhicules de la présidence’’.Selon le journal, ‘’le président de la République a demandé à tous les services de l’Etat de traquer sans merci tous les voleurs de la République et de remettre rapidement la main sur le patrimoine de l’Etat subtilisé au palais et ailleurs’’.
A ce sujet, La Tribune annonce l’interpellation d’’’un ancien ministre de Wade par la DIC avec deux 4x4’’.S’agissant des véhicules volés à la présidence, l’As indique que le secrétaire général de la Présidence de la République, Aminata Tall ‘’traque les dignitaires de l’ancien régime’’.Le journal écrit que sur instruction du chef de l’Etat, elle a déclenché ‘’ la chasse aux voitures’’, signalant que ‘’jeudi soir, de hauts dignitaires de l’ancien régime ‘..) ont été invités au téléphone à rendre sans sourciller les véhicules de l’Etat’’.Walf Grand place se penche sur le cas du lutteur Balla Gaye, à travers notamment son ‘’comportement provocateur’’, sa ‘’masse corporelle démesurée’’…En football, Stades révèle que le Sénégal, qui est à la recherche d’un meneur de jeu depuis la retraite de Khalilou Fadiga, s’intéresse à Maguèye Guèye, milieu de terrain excentré d’Everton.
6 Commentaires
Boussere
En Avril, 2012 (12:23 PM)Même quand il a fallu choisir un premier ministre à l'époque le président Abdoulaye Wade a pris son second Adjibou Soumaré et l'a laissé en place car c'est lui qui alimentait les malettes du roi , aujourd'hui le constat est là les caisses de l'état sont vides et c'est lui qui les a géré pendant 12 ans à ce titre il doit bien des explications aux sénégalais .. wala boke ?
LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPES ON N'A QU"A LE TRADUIRE EN JUSTICE NE SERAIT-CE QUE POUR L'EXEMPLE !!
Reply_author
En Avril, 2023 (20:38 PM)Biens Mal Acquis
En Avril, 2012 (12:23 PM)Sauvons 6v-aef
En Avril, 2012 (12:26 PM)Inutile de vendre la Pointe de Sangomar, il faut la conserver dans l'escadron présidentiel, c'est une cellule en TRÈS BON ÉTAT avec peu de cycles, et elle peut encore servir pendant au moins vingt (20) ans pour diverses missions VIP ou pas VIP!
Le président du Ghana (un pays beaucoup plus riche que le Sénégal NDLR) utilise encore pour ses déplacements un Fokker VIP de 1965, sans problèmes, Air Force One date de 1982, tout comme la Pointe de Sangomar...
Cette vente SENT L'ARNAQUE à mille lieues, ce sera une PERTE SÈCHE pour l'État du Sénégal!
J'ajoute que le Président du Faso, celui de la Côte d'Ivoire, et ceux du Bénin et du Mali, sans oublier celui de la RDC utilisent tous des Super 27 pour leur déplacements, Boeing de la même génération que la Pointe de Sangomar...
NE VENDEZ PAS NOTRE SUPER 27!!!!!!
Thiendella
En Avril, 2012 (12:58 PM)NE VOUS DEROBEZ PAS; MONTREZ CE DONT VOUS ETES CAPABLE, LES PROMESSES--------LES RESULTATS. LA PRESSE DANS LE PIEGE?
Sopi
En Avril, 2012 (13:59 PM)Un peu plus d’une cinquantaine de pères et de mères de famille y travaillent régulièrement dans des conditions très pénibles du fait des très fortes rivalités existant entre les membres du conseil d’orientation que le Président Wade avait créé pour mener à bien les missions assignées à ce groupe presse.
« Nous n’avons pas encore perçu nos salaires du mois de mars et cela nous crée des difficultés énormes. C’est le ministre Ousmane Ngom qui envoyait les salaires par le biais du responsable du journal Mamadou Lamine Dieng mais ce dernier a disparu de la nature depuis la veille du second tour de la Présidentielle », confie un technicien avec beaucoup d’amertume.
Les agents de cette boîte sont aujourd’hui très remontés contre les autorités et menacent de porter plainte devant les juridictions compétentes
Sadioba
En Avril, 2012 (19:36 PM)Participer à la Discussion